En savoir un peu plus à propos du vieux Crocq

Étant une commune française, le vieux Crocq est une petite ville rurale située dans le département de l’Oise, plus précisément dans la région des Hauts de France. Les habitants sont appelés Croquois ou Crocquants. En effet, la petite ville médiévale de Crocq est édifiée sur une colline. Elle est dominée par la silhouette de ses deux tours, de son église ainsi que des vestiges de l’ancien château fort. De plus, une de ses tours possède une table d’orientation qui offre un panorama splendide sur les monts d’Auvergne, le plateau de Millevaches et la Combraille. Pour en savoir plus sur l’histoire ainsi que l’importance du vieux Crocq lisez la suite de cet article.

La genèse : l’histoire du vieux Crocq

Selon Ernest Gligny, l’étymologie du nom Crocq tiendrait de « car + cuc » qui signifie sommet pierreux ou hauteur. En effet, la ville de Crocq domine de plus d’une centaine de mètres la vallée de la Tardes. Sur un éperon rocheux est bâti le vieux Crocq. Cette vallée lui sert de protection et de défense naturelle. Cependant, la tradition rapporte que Crocq proviendrait du nom d’un des Chefs Alaman qui s’appelait Chrocus, Crocus ou Krokus. L’occupation humaine de cette terre remonte à l’époque du Néolithique.

Les ruines d’un aqueduc ainsi que la voie romaine dite Chemin de Cesare qui relie Crocq et Auvergne montrent une occupation gallo-romaine. C’est au Moyen Âge que la ville de Crocq a pu acquérir de l’importance. Elle fait donc désormais partie du pays appelé Franc-alleu qui a pour capitale Bellegarde. Comme son nom l’indique déjà Franc-alleu n’était rattaché à aucun province ou village. Le comte d’Auvergne Guillaume VI régnait également sur le Vieux Crocq.

En 1102, Guillaume VI se rendit à une croisade, revint en 1121 et rendit l’âme en l’an 1136. Il eut un fils avec Anne de Sicile appelé Robert III qui devient ensuite comte d’Auvergne et seigneur de Crocq en 1136 après la mort de son père. Avant de mourir en Palestine en 1145 celui-ci fit bâtir une église en 1145, mais avant cela il construisit en 1140 le château fort d’Herment. Son fils Guillaume VII et son oncle s’emparent de ses états par la suite. En revanche, un traité a été signé entre les deux, et Guillaume VII reprit possession de la partie occidentale de l’ancien compté.

Ensuite, il fit bâtir le château de Crocq et est plus connu pour avoir été le protecteur des troubadours. Crocq faisait partie des villages les plus fortifiés de la région. Il possédait un contrôle absolu sur la route de Clermont Limoges. En effet, c’est au cours lors de la construction du château fort au XIIe siècle que des fortifications ont été édifiées. En 1209, le roi Philippe Augustes enleva à Guillaume VII Crocq et le lui rendit en 1229.

Crocq obtient finalement une charte de franchise au XIIIe siècle. D’autres fortifications ont été également ajoutées par Charles VII en l’an 1423. En revanche, ceux-ci sont tombés en ruine au XVIIe siècle. En effet, après avoir siégé pendant 18 mois au XIVe siècle elle a été anéantie par les Anglais. La commune Crocq est créée lors de la Révolution française, et passe en 1801 dans l’arrondissement d’Aubusson. Il fut absorbé par la commune de Cormeilles en 1832. Pour finir, il faut relever qu’en l’an 1836 la commune de Crocq prend aussi à son tour Montel-Guillaume. En résumé, la petite ville de Crocq est un véritable site touristique chargé d’histoire.

Retour en haut